retour à ¬a page d'accueil
OK

 

Développer en permanence le professionnalisme

Parce que la qualité des prestations de transport est fortement dépendante des compétences professionnelles et que celles ci conditionnent l'adaptation d'un transporteur aux évolutions, Keolis Monts Jura accompagne ses salariés dans leur formation initiale comme dans leur formation continue en s'appuyant sur le déploiement d'une démarche globale de Gestion Prévisionelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Tous les conducteurs suivent les formations de base obligatoires : la FIMO, Formation Initiale Minimale Obligatoire et la FCO, Formation Continue Obligatoire. En sus, ils peuvent suivre d'autres formations comme par exemple :

  • La gestion du stress et des conflits (formation de 2 jours) pour savoir traiter en ligne des situations qui peuveny devenir conflictuelles,
  • L'éco conduite (formation de 2 jours) pour réduire de manière significative la consommation de carburants par une conduite plus souple qui présente de plus l'avantage de dévellopper le confort à bord pour les voyageurs.

Les actions de formation contribuent aussi à adapter le personnel aux nouvelles technologies en particulier dans le cadre du déploiement de projets à forte technicité nécessitant des compétences pointues (billettique, système d'aide à l'exploitation...).

Ces formations sont dispensées par l'Institut Keolis, organisme de formation agréé. En complément, le secteur Franche Comté dispose de son propore formateur interne, personne relais auprès des conducteurs pour ce qui concerne la réglementation, la conduite, les équipements spécifiques des véhicules, le suivi de l'accidentologie... Il participe aussi activement au processus de recrutement des conducteurs.